© 2019 by Les ateliers de Manue - All rights reserved

  • Facebook - White Circle

Je suis Emmanuelle ROBIN, et j'accompagne les enfants et les adolescents en situation de souffrance scolaire.

 

Qu'il s'agisse de harcèlement, de phobie scolaire ou de décrochage, je les aide à trouver leur propre stratégie pour sortir de l'impasse, retrouver confiance en eux et poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions possibles.

SI VOUS LISEZ CECI, IL EST PROBABLE QUE VOUS VOUS TROUVIEZ

DANS UNE DES SITUATIONS SUIVANTES :

Vous êtes inquiet pour l'avenir de votre enfant car la situation dure depuis un moment. Sa scolarité commence à s'en ressentir (baisse de résultats, désengagement scolaire, absences multiples) et vous craignez les impacts sur le long terme.

Vous avez déjà rencontré les enseignants à plusieurs reprises, éventuellement le-la psychologue scolaire, mais les solutions envisagées n'apportent aucune amélioration.

​S'il est victime de harcèlement scolaire, vous avez peur pour la sécurité de votre enfant. Vous vous sentez très en colère contre ses agresseurs et vous aimeriez aller régler vos comptes vous-mêmes. Vous vous demandez jusqu'où ça ira et vous craignez pour sa vie.

​Votre enfant a l'impression qu'il n'existe aucune solution à son problème, qu'il n'a aucune prise sur sa situation. Ses tentatives pour s'en sortir seul ont échoué, et il se positionne en victime de sa difficulté.

 

La situation a un impact notoire sur votre relation et sur l'ambiance familiale. Le problème de votre enfant monopolise beaucoup d'espace : vos pensées, vos discussions, vos nuits.

Vous avez mis du temps à prendre la mesure du problème, ce qui vous a peut-être culpabilisé. Aujourd'hui, vous vous sentez impuissant et démuni. Vous avez essayé de l'aider par vous-même mais vous ne savez plus comment vous y prendre.

MON OBJECTIF EST D'ACCOMPAGNER VOTRE ENFANT EN DEHORS DE LA ZONE DE TURBULENCES

QU'IL TRAVERSE ACTUELLEMENT

 

POUR QU'IL RETROUVE LA CONFIANCE EN LUI ET EN SON AVENIR

LE CHEMIN DE VIE QUI M'A MENEE JUSQU'ICI

Fillette discrète, très bonne élève, curieuse de tout, je ne faisais pas de vague à l'école. Peut-être pas assez justement, puisque j'ai subi du harcèlement scolaire pendant 2 ans à l'école primaire. Cette expérience aura un impact sur le reste de ma vie...

Quelques années plus tard, complètement écoeurée par le système scolaire pour lequel tout intérêt s'était éteint, je poursuivais néanmoins mes études supérieures à l'école Centrale de Lyon.

Puis est venu mon premier emploi en tant que cadre... qui ne me convenait absolument pas!

Je m'étiolais complètement. Je n'aspirais qu'à "faire de l'humain" : dénouer les problèmes en réunion, créer du réseau, travailler la motivation commune et le team-building. Bref, bien loin du job ultra-technique qui m'était demandé.

Convaincue que je n'étais pas à ma place, j'ai fait un bilan de compétences qui a confirmé ce que je pressentais déjà : il fallait tout changer! Un long processus de reconversion professionnelle s'est enclenché, pour me permettre de me rapprocher de mes valeurs et de ce qui m'animait au plus profond de moi.

 

Forte de mon vécu, je n'avais qu'une idée en tête : contribuer au bien-être du plus grand nombre d'enfants possible pour qu'ils puissent livrer leur plein potentiel.

J'ai d'abord choisi de me former au soutien à la parentalité auprès de Catherine Dumonteil Kremer pour accompagner les parents dans leur rôle (étant maman moi-même, j'ai assez vite perçu à quel point on peut se sentir démuni face à sa responsabilité parentale!).

J'avais aussi envie de plus de lien direct avec les jeunes, mon public de coeur.

J'ai commencé à animer des ateliers de développement personnel pour les jeunes pour transmettre des outils sur la confiance en soi et la gestion du stress, pour accompagner les discussions autour de la reconnaissance de son potentiel et de la compréhension du monde.

Souhaitant également intervenir en milieu scolaire, j'ai renforcé mes compétences d'animation en suivant les parcours de la fondation SEVE© et de la fondation MISA©. J'ai adapté ces pratiques pour proposer des accompagnements des classes autour de la gestion de conflits et de la prévention du harcèlement.

 

Je me suis enfin formée à l'accompagnement en individuel par le coaching en PNL et les méthodes comportementales et cognitives pour accompagner les jeunes et leurs familles sur leur problématique spécifique en cabinet.

QUELQUES ELEMENTS PLUS PERSONNELS !

Je suis maman de 2 enfants nés en 2008 et 2013. Deux charmants enfants qui m'ont challengée dès le départ : bébés aux besoins intenses, hypersensibilité, phobie scolaire, déscolarisation, haut potentiel etc.

Mon quotidien est un terrain d'expérimentation perpétuel!

J'ai une curiosité débordante et une créativité très marquée. Je lis énormément, sur tout et n'importe quoi, et je suis avide de découvertes et d'apprentissages en particulier pour tout ce qui touche au fonctionnement humain et sociétal. J'adore bricoler, cuisiner, créer avec mes mains et développer de nouveaux projets!

Le lien à la nature est une de mes stratégies pour garder les pieds sur terre : la randonnée est un de mes passes-temps favoris. Je trouve aussi mon équilibre avec la pratique de l'équitation et du yoga.